Voie technologique : STI2D et STMG

Baccalauréat technologique

Par Marcel Bechet, publié le mercredi 3 janvier 2018 17:17 - Mis à jour le vendredi 25 février 2022 19:14
bac techn.jpg
À l’issue d’une seconde générale et technologique, les élèves peuvent s’orienter dans l'une des séries de la voie technologique. Après le baccalauréat, ils peuvent ensuite poursuivre des études supérieures, notamment technologiques : BTS, BUT, etc.

L'enseignement technologique se caractérise par :

- des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale

- un objectif de poursuite d'études supérieures

Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Après le baccalauréat, Ils peuvent préparer un BTS suivis éventuellement d’une licence professionnelle ou un BUT . Pour les plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un BUT.

Le lycée Charles Poncet propose deux séries technologiques :

- la série STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

- la série STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion