Mot du proviseur

Par Marcel Bechet, publié le dimanche 6 février 2022 17:29 - Mis à jour le dimanche 6 février 2022 17:42
de-lecole-royale-dhorlogerie-au-lycee-charles-poncet-2.jpg
Lycée polyvalent des métiers, nous accueillons environ 1700 lycéens, apprentis et étudiants répartis sur deux espaces : l'espace Poncet pour l'enseignement général et technologique et l'espace Béchet pour l'enseignement professionnel.

Le lycée Charles Poncet : « L’Horlo », « Le Charles », créé en 1848 sous le nom : « Ecole royale d’horlogerie », puis « Ecole nationale d’horlogerie », est aujourd’hui devenu un lycée polyvalent d’environ 1700 élèves.

Fort de ce passé prestigieux  et résolument tourné vers l’avenir, notre établissement propose une grande diversité de voies de formation, de spécialités et d’options : du CAP au BTS en passant par les baccalauréats professionnels, technologiques et généraux.

Les dix spécialités de la filière générale et l'attractivité des séries industrielle et tertiaire ouvrent à nos élèves toutes les perspectives pour une réussite ambitieuse dans l'enseignement supérieur, grâce notamment à l'accompagnement à l'orientation et à la préparation au baccalauréat.

La voie professionnelle constitue aussi une voie de réussite et d’excellence. Du CAP au Baccalauréat professionnel, en formation initiale ou en apprentissage, le projet personnel d'orientation de chacun de nos élèves permet d'envisager une première insertion réussie dans notre environnement local ou une poursuite d'études vers nos quatre BTS industriels réputés.

La nouvelle famille des Métiers de la Réalisation d'Ensembles Mécaniques et Industriels (REMI) permet aux élèves de seconde professionnelle d'acquérir des compétences professionnelles communes pour se diriger ensuite vers nos spécialités en microtechniques, usinage, Outillage et décolletage.
Dans la continuité de la transformation de la voie professionnelle et l’évolution des métiers, le Bac Pro Etudes et Définitions de Produits Industriels deviendra le Bac Pro modélisation et prototypage 3 D.

Toutes nos formations, nos spécialités, nos options sont décrites sur notre site Internet. L’ensemble des personnels est à votre disposition pour vous les présenter lors de nos portes ouvertes ou à tout autre moment

Marcel BECHET, proviseur