CAP Décolletage : opérateur régleur en décolletage

Par Marcel Bechet, publié le dimanche 30 janvier 2022 19:38 - Mis à jour le jeudi 24 mars 2022 20:21
cap dec.jpg

La compétence essentielle du titulaire du CAP décolletage réside dans la mise en ?uvre et la conduite des tours à décolleter automatiques et des machines de reprise. Son activité consiste à fabriquer des pièces de petites dimensions (vis, boulons, écrous…) à partir de barres en acier ou en laiton, parfois en plastique. Il sait décoder et analyser les dessins de définition des pièces et les gammes de fabrication. Il choisit les outils les plus adaptés et les monte sur le tour, calcule les vitesses de coupe et de rotation, lance et surveille la production. Il vérifie ensuite la conformité des pièces au projet et assure la maintenance de premier niveau de son outil de travail.

Les diplômés peuvent travailler dans les entreprises de décolletage ou dans les ateliers de fabrication des industries mécaniques (automobile, aéronautique, équipements industriels…).

Présentation générale des CAP au lycée Charles Poncet

Plaquette de présentation du CAP Décolletage au lycée Charles Poncet