Campus des métiers

Par Marcel Bechet, publié le dimanche 27 février 2022 14:40 - Mis à jour le dimanche 27 février 2022 14:51
2021_logos_CMQX_mecanique_connectee_Auvergne_Rhone_Alpes.jpg
Le lycée est porteur du Campus d'excellence des Métiers et des Qualifications de la Mécanique connectée et fonctions supports

Le Campus a été mis en place en septembre 2016, il se situe dans les bureaux du Lycée Charles Poncet à Cluses, sous la direction opérationnelle de Mme Porret Marie-Pierre.

Il regroupe l’ensemble des établissements de la formation ainsi que des industriels du territoire, avec pour principal coeur de métier : la mécanique de précision, la microtechnique, le décolletage, l'électronique, l'électricité, la robotique et l'automatisme, la métallurgie, les systèmes Numériques, l'informatique et réseaux,
l'outillage, la plasturgie, la maintenance et le découpage-Emboutissage.

Sans oublier les Fonctions support : le management, la gestion-finance, l'administration, le commerce-marketing, l'accueil, la gestion de Projet.

Il met en lien ces partenaires afin de renforcer et de développer les secteurs d’activités du territoire.

Il contribue à atteindre les objectifs ci-dessous et notamment en développant des partenariats multiples dans les domaines de la formation, de la recherche appliquée dans la mécanique connectée, de l’industrie et dans l’insertion professionnelle.

Les objectifs :

1. Développer, fédérer, mettre en cohérence l’offre de formation
2. Assurer des synergies entre les différents partenaires
3. Développer des actions de recherche appliquée en lien avec les entreprises
4. Renforcer l’attractivité de la filière
5. Aider et accompagner l’orientation scolaire et professionnelle

Grâce à la mutualisation des ressources humaines et matérielles des partenaires, il vise également à construire des parcours de formation sécurisés, adaptés aux demandes du territoire et à élever les niveaux de qualification
et de compétence.

Les projets en cours :

1. Analyse, évolution et cohérence de l’offre de formation du territoire
2. Pôle de stage, accompagnement et orientation des élèves
3. Dynamique du bassin en local et à l’international, la vie du Campus
4. Plateforme technologique multi-sites
5. Les projets, leur labellisation Campus et leur pilotage.

Principalement développé sur le pays du Mont-Blanc/bassin Albanais et Annécien, le Campus est amené à se déployer sur un périmètre géographique plus étendu par l’association de nouveaux partenaires.