Arts plastiques

Par Marcel Bechet, publié le samedi 26 février 2022 14:09 - Mis à jour le dimanche 27 février 2022 10:51
arts plastiques.jpg

Le lycée Charles Poncet propose une entrée artistique enrichissante. L’option arts plastiques existe depuis plus de trente ans. C’est dire qu’elle a su faire sa place et se transformer en véritable atelier. Lieu particulièrement attractif pour les élèves de toutes les sections du lycée.

Les conditions de travail

Un ensemble de salles et de moyens sont mis à la disposition des élèves afin de permettre d’explorer les techniques les plus variées comme la peinture, la sculpture, le modelage, la gravure, l’exécution de maquettes, le traitement numérique des images sur ordinateur, la création de film d’animation numérique et le développement de photos argentiques.

Une bibliothèque à l’intérieur de l’atelier dispose d’un ensemble de plus de 200 volumes sur l’art ancien et contemporain, ainsi que de nombreuses revues.

L’enseignement des arts plastiques vise à développer chez l’élève :

- des capacités d’expression
      - des capacités de questionnement sur ses représentations
      - une pratique associée à une ouverture sur l’art passé et contemporain
      - la possibilité de passer cette option au bac.

Des sorties sont proposées aux élèves une ou deux fois par trimestre, qui permettent de voir des artistes ou des expositions importantes.

Présentation des arts plastiques et de l'histoire des arts au lycée Charles Poncet