Histoire du lycée

Par Marcel Bechet, publié le dimanche 6 février 2022 17:32 - Mis à jour le mardi 15 février 2022 18:37
hist1.jpg
De l’École Royale d'Horlogerie au lycée Charles Poncet

Par décret du 21 mars 1848 « il est créé dans la ville de Cluses une école théorique-pratique d’horlogerie à laquelle seront admis les deux sexes ». L’Ecole Royale d’Horlogerie devient Ecole Nationale d’Horlogerie en 1870.

Charles Poncet : un directeur emblématique

Charles Poncet est né le 21 juin 1868 à Arâches, petite commune rurale au dessus de Cluses. Originaire d’une famille d’artisans-horlogers, activité alors prédominante à Arâches, il est élève à l’ENH de 1883 à 1886. En 1892, il accepte le poste de sous-chef d’atelier que lui propose Emile Peltre directeur à l’époque. Il a pour mission d’ouvrir
la section de petite mécanique et électricité. Il est vrai que cette science toute nouvelle et ses applications en mécanique le passionnent et il voit très rapidement les bénéfices que peut en retirer l’industrie locale.

Sur proposition du directeur Jean Lavaivre, il est nommé à la direction de l’établissement scolaire le 1 octobre 1905 et y restera pendant 30 années.

Travailleur infatigable, il cumule les fonctions de directeur, de professeur d’horlogerie, de mécanique et d’électricité et n’en reste pas moins technicien dans l’âme. Auteur de plusieurs livres très remarqués (L’Horlogerie électrique, L’Horloger, Sonnerie d’horloges et de montres), il anime également le bulletin de l’Amicale des Anciens Elèves par des articles hautement techniques ou des analyses visionnaires. Il met au point l’horloge-mère (présentée à l’Exposition Universelle de Paris en 1900), un mouvement d’horlogerie pour bombes à retardement (pendant la guerre 1914-1918), des régulateurs à remontage automatique. Ce dernier type de pendule et plusieurs autres ont été cédés par le concepteur à une société industrielle en formation à Cluses : Dynamos.

Chronologie des bâtiments

Le bâtiment principal avenue Charles Poncet date de 1885 suivi de l’adjonction d’un atelier de mécanique en 1909. L’actuel centre de documentation voit le jour en 1923 comme atelier de mécanique et de traitement thermique. L’ouverture de l’internat pour 250 places en 1929. L’école primaire supérieure s’installe en 1932 dans un nouveau bâtiment. Le Lycée prend le nom de son ancien directeur par arrêté ministériel du 3 juin 1965.