Actualités

Vive l'amitié franco-allemande ! Es lebe die deutsch-französische Freundschaft !

Par admin Girard, publié le vendredi 13 décembre 2024 15:20 - Mis à jour le vendredi 13 décembre 2024 15:20
IMG_20241210_15393.jpg
Du mercredi 4 décembre au jeudi 12 décembre, un groupe de vingt sept élèves germanistes volontaires a passé une semaine à Gars-am-Inn, dans le cadre d'un échange linguistique subventionné par l'OFAJ et Erasmus+

Echange linguistique avec les lycéens de Gars-am-Inn

Du mercredi 4 décembre au jeudi 12 décembre, un groupe de vingt sept élèves germanistes volontaires a passé une semaine à Gars-am-Inn, une petite ville de Bavière, au sud-est de l'Allemagne, dans le cadre d'un échange linguistique organisé par le professeur d'allemand du Lycée Charles Poncet et subventionné par l'OFAJ et Erasmus+. Nos élèves ont rencontré leurs correspondants et les familles dès leur arrivée au Gymnasium de Gars. Les présentations leur ont alors permis de prononcer leurs premiers mots d'allemand.

Durant leur séjour, ils ont eu la chance de pouvoir découvrir la richesse culturelle de la Bavière et le quotidien des Allemands de leur âge. Ainsi, après de nombreuses activités alternant les cours, les coutumes locales (marché de Noël, spécialités culinaires, danse et chants bavarois), l'histoire artistique, architecturale et sociale (Munich, Regensburg), les visites industrielles (BMW-Welt par exemple), mais aussi les sorties sportives et en pleine nature (Rosenheim), les voilà revenus au lycée enrichis de cette belle expérience humaine.

 

 

 

Programme

Munich, la veille ville, le marché de Noël et BMW

La journée de jeudi s'est déroulée à Munich, où les élèves ont découvert l'histoire de la vieille ville dans le cadre d'une visite guidée, avant de partager un bretzel avec leurs corres sur le marché de Noël et de visiter l'univers BMW l'après-midi. 

Les cours au lycée et culture bavaroise !

Pendant la matinée de vendredi, les élèves ont suivi les cours des enseignants du Gymnasium sur des sujets très variés. Les élèves ont ainsi pu découvrir un système scolaire différent. Des cours de danse traditionnelle bavaroise menés par le proviseur en personne et une professeur de danse ont complété cette première matinée. Les élèves ont ensuite passé l'après-midi avec leurs correspondants avant de se retrouver le soir-même à l'occasion d'une soirée franco-bavaroise autour de jeux et d'un repas avec les parents, soirée au cours de laquelle ils ont pu nous montrer tous leurs talents de danseurs folkloriques ! Le week-end s'est déroulé dans les familles et les activités proposées aux élèves ont été nombreuses et variées (confection de Plætzchen, cinéma, jeux de société, ski, piscine, marché de Noël, visite du château de Herrenchiemsee...). 

Rosenheim et Ratisbone, entre patinoire et patrimoine

Lundi, Allemands et Français se sont rendus ensemble à Rosenheim pour partager un moment de convivialité sportive dans une patinoire. L'activité physique ouvrant l'appétit, c'est en toute logique qu'ils sont ensuite allés au centre-ville pour manger une Currywurst, un Dœner Kebab ou un Kæsebretzel. Un petit quartier libre leur a également permis de découvrir le centre historique de la ville.

 La journée de mardi leur a réservé de belles surprises, avec la visite de la ville de Ratisbone, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Rallye-photo dans le centre historique et visite guidée au musée de l'histoire de Bavière ont rythmé cette journée au bord du Danube. 

 

 

 

 

Gars, la fin du séjour

Enfin, c'est à Gars que les élèves ont passé leur dernière journée. En effet, après un jeu dans Gars (rallye-questions) en petits groupes franco-allemands, les élèves ont à nouveau pu assister à des cours, cette fois-ci de français, et participer à des activités d'interaction avec leurs camarades. La matinée s'est terminée avec un projet artistique photographique très ludique. Il était désormais temps de rentrer dans les familles, de profiter pleinement de ces dernières heures en Bavière et de penser à préparer ses bagages pour le lendemain…

 

Et voilà, c'est déjà terminé... Les élèves se sont quittés pour mieux se retrouver à Cluses du 1er au 9 avril 2025 !