Retour sur l'échange ESABAC avec Cuneo
Par VICTOR RAIMOND, publié le jeudi 22 mai 2025 08:30 - Mis à jour le jeudi 22 mai 2025 08:33
Une réussite de plus pour l'échange avec le Liceo Peano Pellico de Cuneo cette année grâce à l'implication des élèves Esabac, de leurs enseignants et du soutien du programme Erasmus Plus comme de celui des deux lycées impliqués...
Cette année la section binationale EsaBac a pu bénéficier à nouveau du financement Erasmus Plus pour financer une part importante de la mobilité ! C’est une vraie reconnaissance de l’ouverture internationale du lycée Charles Poncet. L’intégration au programme Erasmus Plus a été rendue possible grâce à l’action conjointe des professeures Roxane Lecomte et Maëva Perche aux côtés du personnel administratif. Madame Dorothée Monnot, au service gestionnaire, a été aussi un support essentiel dans l'organisation et la réalisation de cet échange ambitieux.
De la sorte, de belles perspectives européennes s’ouvrent pour le lycée.
Les Premières EsaBac ont ainsi pu découvrir le Piémont, Turin et le musée du Risorgimento mais aussi le système éducatif italien dans la belle ville de Cuneo à travers une immersion complète d’une semaine en mars. Les familles italiennes et françaises ont été particulièrement accueillantes tout au long de l'échange !
La deuxième phase de l'échange a eu lieu du 12 au 17 mai à Cluses. La découverte de la Haute-Savoie a donné lieu à une visite de Cluses encadrée par le musée de l'Horlogerie et du décolletage. Une visite parfaitement dans le thème annuel de l'échange : "Le 19ème siècle en France et Italie : entre industrialisation, révolutions et construction nationale". Annecy a elle aussi été visitée par le prisme de l'industrialisation au siècle des usines qui modifièrent totalement l'organisation de la ville et les rapports de production.
Par ailleurs, la découverte du système éducatif français s'est faite à travers des cours préparés aux petits oignons pour les élèves italiens par de nombreux collègues motivés du Lycée. Les élèves ont travaillé en groupe et ont coopéré dans toutes leurs activités et projets (création d'une œuvre collaborative en art plastique, organisation de présentations originales dans les deux langues, visites multiples, par exemple). Après toutes ces aventures, l’objectif est clair : remettre le cap sur le Sud du Piémont dès l’année prochaine !
Victor Raimond et Emiliano Sordano pour la section binationale EsaBac du Lycée Charles Poncet