Les métiers scientifiques et industriels, c'est aussi pour les filles

Par GERALDINE COGNE, publié le vendredi 22 décembre 2023 12:47 - Mis à jour le vendredi 22 décembre 2023 13:03
Matinée filles Flyer.png
Une matinée dédiée à l'orientation, pour nos élèves filles de secondes, pour découvrir les métiers scientifiques, technologiques et industriels.

Le 1er décembre dernier, un peu plus de deux cents élèves filles de seconde ont pu échanger autour de métiers qui sont souvent considérés comme « masculins ».

La matinée a été très riche et nous les remercions de leur investissement pour que l’orientation des élèves filles de seconde puisse faire son chemin, et pourquoi pas dans ces domaines !

Elles ont commencé la matinée par une conférence sur la place des femmes dans l’industrie et le regard de l’entreprise face à la problématique de la parité. Merci à madame Mélina Lorin, référente égalité de l’entreprise SOMFY et madame Françoise Lathuile, représentante de l’association Soroptimist MontBlanc.

Pour permettre aussi de sensibiliser les garçons à l’égalité femmes-hommes dans le monde professionnel et expliquer l’intérêt pour les jeunes filles de participer à cette matinée, ils ont pu participer à la conférence, l’heure d’après.

Les débats ont été intéressants et tout à fait différents selon le public ! La différence est une force, autant s’en servir en mixité.

Les 6 ateliers proposés après cette conférence de lancement ont permis aux jeunes filles de découvrir le monde de l’entreprise, l’orientation vers les métiers scientifiques et techniques, et de parler à des professionnels femmes, épanouies dans leur carrière.

Dans l’atelier « de l’idée à la réalisation : Somfy met en scène ses métiers », dix techniciennes et ingénieurs de Somfy ont théâtralisé leur métier de l’idée à la distribution d’un produit phare de l’entreprise : la télécommande.

Puis un temps d’échange en fonction des métiers, sous forme de questions – réponses ont été proposé aux jeunes filles.

Tout le monde connaît cette télécommande et pourtant, avions-nous imaginé que derrière cette technicité, il y avait des femmes dans les équipes ?

Merci à Barabara Pochat, Amandine Marouteix, Sharyss Kanguene Mbou, Lisette Peral, Linda Hemissi, Marie Cordonnier, Héléna Robert, Alexandra Soliman, Claire Janot, Mylène Villars, Cassandre Eveno, Corinne De Guio, Isabelle Pallud.

Trois ateliers sur les expériences dans le métier de femmes techniciennes, ingénieures et scientifiques ont pu se dérouler grâce à la participation de nombreuses intervenantes : merci à Hortence Napoleoni de l’entreprise Savoy International pour WeShift, Apolline Courtet et Chaterine Chabrier de l’entreprise Idverde dans le cadre de l’association Elles Bougent, Christelle Remusati, ancienne étudiante technicienne outilleuse de l’entreprise SNR, Karine Sarrazin, Charlotte Biguet Mermet, Christelle Meunier de l’entreprise Savoy moulage, Juliette Mandon, Géraldine Garcin de l’entreprise Bontaz et Chaterine Picard, du CEA dans le cadre de l’association Parité Sciences.

Les élèves ont pu poser toutes leurs questions, sans gêne ni crainte de préjugés, et ces échanges de « terrain » ont pu faire évoluer les idées d’orientation des élèves de seconde.

La diversité des métiers et l’exemple de ces femmes permettront peut-être d’ouvrir le champ des possibles à nos élèves !

L’entreprise Pfeiffer Vacuum est venue présenter quant à elle « Osez le vide », grâce à l’intervention de cinq collaboratrices du groupe. Une immersion virtuelle et l’expérience du vide ont intrigué nos élèves. Nous ne nous rendons pas compte des nombreux métiers nécessaires pour « faire le vide »…

Merci à Kéziban Oztruk, Svetlana Zezyulinskiy , Laura Gamez Lopez, Béatrice Barrioz et Caroline Avrillier.

Pour arriver à un métier, il faut s’orienter. Cette année nous avons pu avoir les témoignages d’étudiants et d’étudiantes.

Emma Rechon-Reguet et Cyprien Guitton ont pu parler de leur parcours, ils sont étudiants à Polytech Annecy et font partie de l’association Femmes ingénieures.

Juliette Lethiec est une de nos étudiantes en BTS Conception et Industrialisation en microtechniques. Elle a aussi témoigné de son parcours, assez atypique mais qui démontre que tout est possible.

Enfin, Emma Mourey et Laïs Breuil de l’école Phlema de Grenoble qui avait prévu de venir, ont pu partager leur expérience finalement à distance, la météo n’était pas avec nous ce jour là.

Enfin, nous profitons de notre section technologique STI2D avec son FabLab, pour faire l’expérience de la création d’un bijou, du dessin à la réalisation. Merci à Marc Lecomte et Philippe Donat-Fillot pour l’organisation de cet atelier.

Aussi, le lycée Charles Poncet s’est lancé dans une grande expérience. Une équipe de 15 élèves volontaires s’est constituée pour participer au First Tech Challenge. L’objectif est de réaliser, de la conception à la programmation informatique un robot selon un cahier des charges.

Ce robot va devoir concourir lors du challenge pour remporter le plus de points possibles.

Tous les métiers de l’ingénierie sont présents et notre équipe est coachée par des techniciens et ingénieurs de l’entreprise Bontaz. Une émission TopFab les accompagne pour médiatiser l’évènement et redonner l’envie aux jeunes de s’orienter dans les métiers industriels.

L’équipe est constituée de quatre élèves filles et onze élèves garçons, de la seconde à la terminale ; ils ont profité de l’occasion pour parler de leur projet.

Par cet évènement, le lycée Charles Poncet, fort de son empreinte technologique et industriel, en lien avec les entreprises de la région, souhaite que les jeunes élèves filles puissent éventuellement s’orienter vers ces métiers, souvent imaginés que pour les garçons.

Un grand merci à tous nos intervenants, sans qui, cet évènement ne pourrait pas être réalisable !