Les élèves du Lycée Charles Poncet en visite au Synchrotron ESRF de Grenoble et à l’IUT du campus Saint Martin d’Hères
Les centres de Recherches et L’Université, c’est
aussi pour les élèves de Bac PRO !
Un voyage Scolaire riche de sens et de contenu pour les élèves de Terminale Microtechniques de la Voie Professionnelle du Lycée Charles Poncet.
Jeudi 7 Novembre 2024
Les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Microtechniques du Lycée Charles Poncet ont visité et expérimenté au Centre de Recherche du Synchrotron ESRF de Grenoble. Ce site dispose d’un accélérateur de particules (comme celui du CERN) mais destiné à des
activités utilisant les rayons X pour étudier toute forme et type de matière.
Accompagné par M. LACAZE Yannick, médiateur Scientifique, ils ont mis en application les expériences de Physique et de Microtechniques qu'ils avaient préparées au lycée avec leurs professeurs de Sciences, Mesdames Richard et Durand, et de Microtechniques, Messieurs Chouzet et De Aranjo.
Riche d'échanges, cette journée a également permis de mettre en évidence les perspectives d'emplois dans les Centres de Recherches : les offres d'emploi proposées vont du CAP au Doctorat !
De quoi démystifier l'image de ces structures pour les élèves issus de la Voie Professionnelle.
Vendredi 8 Novembre
Le voyage scolaire se poursuit avec la visite des laboratoires scientifiques et techniques de l’IUT sur le Campus Universitaire de Saint Martin d’Hères.
Objectif : Faire le lien avec les études et expériences faites au Synchrotron la veille.
Orientation : pour clôturer ce voyage, M. Vittet, Directeur des études de l’ENEPS sur l’IUT 1 (Ecole Nationale de l’Enseignement Professionnel Supérieur) a présenté les formations dispensées et accessibles pour ces futurs jeunes bacheliers. En effet, les meilleurs élèves de la Voie Professionnelle ont aussi accès à l’Université et au BUT (Brevet universitaire Technologique) après le Baccalauréat Professionnel.
La formation Baccalauréat Professionnel Microtechniques du lycée Charles Poncet y a déjà envoyé près de 15 élèves ces dernières années, avec un taux de réussite de 100% au diplôme Universitaire.
Les étudiants peuvent ensuite poursuivre leurs études vers un Master voire une Ecole d’Ingénieurs. Tout ça pour des élèves à qui on a pu parfois dire ou sous-entendre que l’école ce n’était pour eux…..