Le lycée dans la presse...

Dauphiné du 10 février 2020 : Rencontre avec Claire Fauvel à la section professionnelle Paul Béchet

Par ALEXANDRA VINDRET, publié le lundi 17 février 2020 13:10 - Mis à jour le lundi 17 février 2020 13:15
title-1581266711.jpg

Cette semaine, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du projet “Prix littéraire des lycéens et apprentis” a permis aux élèves de seconde Microtechniques du lycée Charles Poncet de Cluses de rencontrer Claire Fauvel pour son roman graphique “Phoolan Devi, reine des bandits”, inspiré de l’autobiographie d’une rebelle très connue en Inde.

L’autrice-dessinatrice a répondu aux questions des élèves sur son inspiration, sa manière de travailler, son parcours et sur le fonctionnement du monde de l’édition. Elle leur a également montré des photographies de son héroïne qui a été tour à tour cheffe de bande, prisonnière et parlementaire avant d’être assassinée.

Les jeunes ont pu tenir en main et observer des exemplaires des trois étapes de la conception de la BD : le story-board qui définit l’emplacement des vignettes et leur contenu, les planches dessinées au format A3 et les feuilles colorisées par informatique. Claire Fauvel a accepté ensuite de participer au jeu de société imaginé par la classe autour de son ouvrage, avant de se prêter, toujours avec le sourire, à l’exercice obligé des dédicaces.

La rencontre s’est terminée dans l’atelier de Microtechniques pour une présentation de cette formation professionnelle. Les élèves resteront longtemps sous le charme de cette rencontre et de leur invitée.