Fabriquer l’avenir : du paysan horloger à l’usineur du futur
Les élèves de 1ère Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques, option Réalisation et Suivi de Production du Lycée Charles Poncet, en partenariat avec le Campus des Métiers de la Mécanique Connectée, ont réalisé un court-métrage intitulé "Fabriquer l’avenir : du paysan horloger à l’usineur du futur".
Un voyage entre tradition et innovation
Ce film de 3 minutes retrace l’évolution des métiers de la mécanique dans la vallée de l’Arve, depuis l’horlogerie artisanale du XIXe siècle jusqu’à l’usinage de haute précision et les technologies durables d’aujourd’hui. L’objectif ? Casser les idées reçues sur les métiers de l’usinage et montrer qu’ils sont porteurs d’avenir et ouverts à tous, peu importe le genre.
Un tournage au cœur du patrimoine et de l’industrie locale
Pour illustrer cette transformation, nos élèves ont eu la chance de filmer :
🏛️ Au Musée de l’Horlogerie et du Décolletage, à Cluses, pour comprendre les racines du métier.
🏭 Chez Plum Fixation, spécialiste des fixations de ski de randonnée, qui allie savoir-faire et innovation.
⚙️ Chez Felisaz, fabricant de cames pour décolleteuses traditionnelles, un acteur clé de la mécanique locale.
Un immense merci à tous ces partenaires pour leur accueil et leur transmission de savoirs !
Un projet en compétition au Grand Rex !
Ce projet a été présenté dans le cadre du concours "Je filme le métier qui me plaît", un événement national qui valorise les métiers et l’orientation. Nos élèves auront la chance d’assister à la cérémonie de remise des prix au Grand Rex à Paris, le 27 mai.
Un grand bravo aux élèves pour leur engagement, ainsi qu’à François Barge-Prieur pour son accompagnement dans ce projet !
🎬 Découvrez notre vidéo ici 👉 https://www.parcoursmetiers.tv/video/18232-fabriquer-lavenir-du-paysan-horloger-a-lusineur-du-futur
Catégories
- Espace Béchet