Actualités

Classe montagne 2023-2024, c'est reparti !

Par admin Girard, publié le mercredi 20 septembre 2023 08:54 - Mis à jour le mercredi 20 septembre 2023 08:59
Petit retour sur la journée d'intégration des 2-13, classe montagne de cette rentrée, le vendredi 15/09 au refuge de Mayères...

Le projet de découverte de la montagne est de retour cette année.

L'idée
Comme depuis plus de dix ans, une classe de seconde est tirée au sort pour prendre part à ce projet tout au long de l’année.
Il fait suite à un constat de départ : les élèves vivement entourés du milieu montagnard, qui a un impact fort sur leur vie, mais ils connaissent peu, voire même pas cet environnement.
Aussi, accompagnés d’une équipe d’enseignants volontaires, les élèves vont découvrir divers sports de montagnes, des spectacles culturels en lien avec ce milieu, ils échangeront avec des professionnels de la montagne (moniteurs de ski, constructeurs de remontées mécaniques, gardiens de refuges, membres d’associations, sportifs de haut niveau, fabricants de matériel…). Tout ceci sera à découvrir ici même, au fur et à mesure des comptes rendus que nous posterons.

La journée d'intégration
Vendredi 15 septembre, les 28 élèves de la seconde 13, accompagnés de 10 élèves d’UPE2A (section pour les élèves allophones) ont donc pris le bus pour le parking de Burzier, au dessus de Sallanches, d’où ils ont entamé une randonnée jusqu’au refuge de Mayères. Là, après avoir dégusté un bon pique-nique, tout le monde s’est retrouvé pour des jeux de connaissance et de cohésion de groupe, avant de redescendre tranquillement au parking. Lors de la descente, divers exposés préparés en amont en cours d’histoire ont été présentés par les élèves au reste du groupe de façon à développer leurs connaissances du milieu montagnard local.

Témoignage : voici ce qu’Ermin, Jessy et Mathéo ont à dire de la sortie :

"Aujourd’hui nous sommes allés visiter le refuge de Mayères, c’est une randonnée agréable et accessible à toutes et tous pour une journée prévue pour celle ci, elle se situe juste au dessus de Sallanches, le matin nous avons marché 2h30 environ pour atterrir au sommet de cette randonnée. Arrivés à la fin de celle-ci, nous pouvons retrouver un panorama sublime sur le Mont Blanc et ses alentours. Nous avons ensuite pique-niqué et fait quelques activités. Juste à côté d’où nous étions se trouve une altisurface qui fait décoller et atterrir de petits avions. Nous sommes redescendus par le Tornyeux et avons vu les anciennes pistes de ski et l’auberge du Tornyeux."

Remerciements
Ce projet n’est réalisable qu’avec le soutient financier de la fondation POMA, de l’association Mountain Riders, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, et dons de l’entreprise Somfy et du Rotary Club du pays du Mont Blanc. Nous les remercions chaleureusement.