Le lycée Charles Poncet

Bienvenue au lycée Charles Poncet

Publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le samedi 31 décembre 2022 09:43
de-lecole-royale-dhorlogerie-au-lycee-charles-poncet-2.jpg
Lycée polyvalent des métiers, nous accueillons environ 1700 lycéens, apprentis et étudiants répartis sur deux espaces : l'espace Poncet et l'espace Béchet.

Le lycée Charles Poncet : « L’Horlo », « Le Charles », créé en 1848 sous le nom : « Ecole royale d’horlogerie », puis « Ecole nationale d’horlogerie », est aujourd’hui devenu un lycée polyvalent d’environ 1700 élèves.

Fort de ce passé prestigieux  et résolument tourné vers l’avenir, notre établissement propose une grande diversité de voies de formation, de spécialités et d’options : du CAP au BTS en passant par des baccalauréats professionnels, technologiques et généraux.

Les dix spécialités de la filière générale et l'attractivité des séries technologiques industrielle (STI2D) ou tertiaire (STMG) donnent à nos élèves toutes les perspectives d’une réussite ambitieuse dans l'enseignement supérieur, grâce notamment à l'accompagnement à l'orientation, à la préparation au baccalauréat et à des options et ateliers d’excellence (atelier Sciences Po, options histoire des arts, arts plastiques, théâtre et latin).

La voie professionnelle constitue aussi un parcours de réussite et d’excellence. Du CAP au baccalauréat professionnel, le projet personnel d'orientation de chacun de nos élèves permet d'envisager une première insertion réussie dans l’environnement local ou une poursuite d'études vers nos quatre BTS industriels réputés, en voie scolaire ou en apprentissage.

La famille des Métiers de la Réalisation d'Ensembles Mécaniques et Industriels (REMI) a pour but de faire acquérir aux élèves de seconde professionnelle des compétences communes pour se diriger ensuite vers nos spécialités de technicien en microtechniques, de technicien en réalisation de produits mécaniques (TRPM) option réalisation et suivi de productions (RSP) ou de technicien en réalisation de produits mécaniques (TRPM) option réalisation et maintenance des outillages (RMO).

Dès la seconde professionnelle, les élèves peuvent aussi accéder au nouveau Bac Pro modélisation et prototypage 3 D.

Toutes nos formations, nos spécialités, nos options sont décrites dans ce livret. L’ensemble des personnels est à votre disposition pour vous les présenter lors de nos portes ouvertes ou à tout autre moment

Marcel BECHET, proviseur