Un glaciologue à la rencontre des lycéens

Par BENOIT ROYER, publié le vendredi 3 mai 2024 13:48 - Mis à jour le vendredi 3 mai 2024 13:57
Capture d’écran 2024-05-03 134752.png
Dans la matinée du vendredi 12 avril, Luc Moreau, glaciologue indépendant à Chamonix et auprès du CNRS, est venu nous parler de l’évolution des Glaciers proches...
Par une succession d’anecdotes et d’expériences scientifiques menées à travers le monde, Luc Moreau a su captiver l’auditoire d’une centaine de personnes. Les élèves de Terminale 5 et 8 ainsi que ceux du groupe 2 de spécialité SVT ont pu découvrir, au fil d’animations passionnantes, la disparition inéluctable des glaciers de Chamonix comme d’autres dans les Alpes du Nord.

Après avoir présenté l’origine de sa passion pour ces mastodontes de glace très fragilisés par le réchauffement climatique, Luc a abordé les caractéristiques d’un glacier, la formation des séracs. Nous avons pénétré virtuellement des crevasses glaciaires.

Enfin, il était implicitement attendu des arguments scientifiques quant à l’évolution des paysages suite aux reculs futurs des glaciers. A l’aide de nombreux graphiques et traces anciennes du climat passé, le glaciologue a, en effet, terminé sa conférence en traitant des ressources d’eau douce en Haute-Savoie et du verdissement possible de la vallée blanche.

Au cours des deux heures, les élèves ont pu naturellement intervenir tout au long de la conférence. J’espère que le point de vue fataliste mais non alarmiste de Luc Moreau leur aura fait prendre conscience de notre futur mode de vie. Qu’à travers l’exemple des glaciers, grâce à des scientifiques investis comme Luc Moreau, nous ne pourrons pas laisser de côté les sciences.

Benoît Royer (professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au Lycée Charles Poncet)

• SVT