En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace BECHET : projets, culture...

« Regards historiques sur les migrations dans le bassin clusien »

Par ALEXANDRA VINDRET, publié le vendredi 15 mai 2020 16:13 - Mis à jour le vendredi 15 mai 2020 16:25
thumbnail3.jpg
Dans le cadre du projet « Regards historiques et esthétiques sur les migrations dans le bassin clusien », les élèves de 1 DEC-TO ont été amenés à travailler aux Archives municipales de Cluses.
Avec M. Faïta, historien et poète, ainsi que Mme Poirier, responsable du service des Archives municipales de Cluses, ont été consultés des documents du fonds concernant la population étrangère installée à Cluses de la fin du XIXème siècle aux années 1980 - registres de recensements, registres hôteliers, demandes de cartes de séjour, en-tête d’entreprises. Le but était d’analyser ces documents historiques, afin d’observer l’origine et la période d’arrivée des personnes étrangères s’étant installées à Cluses ainsi que le métier qu’elles ont exercé.
 
Le travail s’est déroulé sur 4h, jeudi 20 et vendredi 21 février 2020 sur le site du musée de l’horlogerie et du décolletage (Espace Carpano), où se trouvent les Archives.

 

La classe a également assisté à une visite guidée du centre-ville de Cluses axée sur le lien entre les migrations et les bâtiments de la ville, jeudi 12 mars 2020.

 

Ces séances ont permis aux élèves de mieux connaître et comprendre leur ville.
Enfin, immergés dans une calligraphie elle aussi dépaysante, aux Archives, repérer des noms de familles, des prénoms, des noms de lieux étrangers, des noms d’entreprises clusiennes leur a permis de se rendre compte de nombreux parcours individuels à travers le temps et l'espace.

 

Autrice de l'article : A. Perrin.