En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Espace BECHET : projets, culture...

« En voyageant, on apprend » (Benjamin Reiss)

Par ALEXANDRA VINDRET, publié le jeudi 31 octobre 2019 11:10 - Mis à jour le jeudi 31 octobre 2019 11:11
P1120079.JPG
Vendredi 18 octobre, l’auteur de bande-dessinée, Benjamin Reiss, a rencontré les Terminales DECTO et les 2CAP.

Benjamin Reiss a vécu de 2002 à 2008 au Japon. De ce long séjour, pendant quatre ans, il a écrit et dessiné la bande-dessinée « SuperTokyoland » (Éditions Glénat) où il évoque non seulement les us et coutumes de ce pays mais aussi son expérience en tant qu’assistant mangaka.

B. Reiss a pris le temps d’expliquer aux élèves certains termes de la langue nippone, langue qu’il a apprise. En parlant du travail journalier qu’il accomplissait en étant assistant mangaka, il a précisé que le mot manga + ka est celui qui fabrique. Il est considéré comme un artiste à la différence de l’assistant mangaka comparé à un artisan. Ce dernier s’occupe essentiellement des décors, de l’application du noir dans les mangas… Son travail est « anonyme ».

Tout en exposant la place importante du manga dans l’ensemble de la société japonaise (de l’enfant à la personne âgée) et la culture très respectueuse envers autrui du pays, B. Reiss a souligné l’importance du voyage « pour mieux connaître les gens, comprendre comment marche le monde et comprendre qu’il n’y a pas qu’une seule vérité ».

Cette séance s’est achevée par l’imagination d’une planche de bande-dessinée.

Une riche rencontre qui a été organisée grâce à la médiathèque de Cluses dans le cadre de la manifestation culturelle « Destination Japon » du 4 au 20 octobre 2019.

- Blog :

http://tokyoland-bd.blogspot.com/