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Les différentes étapes de la recherche documentaire

Les différentes étapes de la recherche documentaire

Par SYLVIE GIRARD, publié le mardi 22 mars 2016 19:27 - Mis à jour le mardi 22 mars 2016 19:56

1. Cerner le sujet

-Questionnement du sujet (cf. doc. Cerner son sujet +brainstorming )
-Recherches dans les usuels des termes du sujet (dictionnaire et encyclopédie) + manuels
-Lister les mots clés pour l'interrogation des bases documentaires et des moteurs de
recherches
-Lister les questions sur son sujet et définir les axes de recherche
-Élaboration d'une problématique et d'une ébauche de plan
-Validation du sujet et choix d'une production finale

2. Rechercher des informations

Tous les documents utilisés doivent être notés pour établir la bibliographie
( cf. doc.  Noter les références bibliographiques )

-Utiliser les ressources internes :
Au CDI :
*Logiciel documentaire PMB pour une recherche dans les livres et les périodiques
*Rubrique "Ressources de l'ENT"

-Utiliser les ressources externes :
*Médiathèque de Cluses ou autre centre de documentation
*Entretien avec un professionnel …

  • et bien sûr les sites web

3. Sélectionner les documents en essayant de varier les supports (livre, site, revue...)
et les points de vue

  • Lecture rapide des documents pour identifier les thèmes et les répartir dans le plan
    -Vérifier que les documents sont complémentaires
    -Relecture de la grille de questionnement pour vérifier qu'une partie du sujet n'a pas été
    oubliée (cf doc Fiche d'auto-évaluation )

4.Traiter l'information

-Prendre des notes pour synthétiser les informations contenues dans les différents
documents
-Confronter les informations et les croiser
-Hiérarchiser les informations et affiner son plan
-Pour les images (schéma, photo...), ne pas oublier de noter la source et une légende

5. Restituer l'information

  • Elaborer la production finale (affiche, dossier documentaire, note de synthèse...) en
    respectant les règles propres à chaque moyen de communication
  • Établir la bibliographie (cf doc Rédiger une bibliographie)